Accueil du site > Archives > Autour de la civilisation anglaise : La Magna Carta - Juin 2015

Autour de la civilisation anglaise : La Magna Carta - Juin 2015

vendredi 12 juin 2015, par Webmestre

RV le 20 juin 2015 à 18h30, salle Nosbaume, Maison des Associations d’Eaubonne

Pour ce dernier atelier de la saison, Geneviève Lelias nous parlera de la Magna Carta et nous passera quelques photos du dernier WE de jumelage à Matlock

La Magna Carta ou Grande Charte, rédigée en 1215 par les barons anglais qui voulaient limiter les pouvoirs du roi d’Angleterre et qui contient des principes de notre démocratie moderne fête, cette année, ses 800 ans d’existence.

En détails....

La Magna Carta est une charte de soixante-trois articles arrachée par le baronnage anglais au roi Jean sans Terre le 15 juin 1215 après une courte guerre civile notamment marquée par la prise de Londres, le 17 mai, par les rebelles. Les barons étaient excédés des exigences militaires et financières du roi et de ses échecs répétés en France, en particulier à Bouvines et à La Roche-aux-Moines.

Cette « Grande Charte des libertés d’Angleterre » garantit le droit à la liberté individuelle. Elle limite l’arbitraire royal et établit en droit l’habeas corpus qui empêche, entre autres, l’emprisonnement arbitraire.

Cette charte est la plus ancienne manifestation importante d’un long processus historique qui a conduit aux règles de légalité constitutionnelle dans les pays anglo-saxons.

La Grande Charte a été renouvelée pendant tout le Moyen Âge, et plus tard, à l’époque des Tudors puis des Stuarts, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au début du XIXe siècle la plupart des clauses avaient été abrogées dans la loi anglaise. L’influence de la Grande Charte hors d’Angleterre peut se remarquer dans la Constitution des États-Unis et la Déclaration universelle des droits de l’homme.