Accueil du site > Activités > Autour de la civilisation anglaise > Un livre signé Jean Perrot sur Henry James

Un livre signé Jean Perrot sur Henry James

vendredi 6 février 2015, par Webmestre

En tournant la vis de l’éternité ?

L’Association vous signale la sortie d’un livre signé Jean Perrot (habitant prestigieux d’Eaubonne et surtout Professeur de littérature comparée et spécialiste de littérature de jeunesse, fondateur de l’institut Charles Perrault à Eaubonne), dont le titre Turning the Screw of Eternity ? porte sur Henry James aux éditions Peterlang.

Le thème : Il s’agit d’une étude de la pépinière victorienne du début du 20° siècle et d’une auto-analyse de Henry James sur le mythe des jumeaux inspirée par la relation de James avec son frère William.

Figure majeure du réalisme littéraire du 19e siècle, Henry James est considéré comme un maître de la nouvelle littérature et du roman pour le grand raffinement de son écriture. On le connaît surtout pour une série de romans importants dans lesquels il décrit la rencontre de l’Amérique avec l’Europe. Ses intrigues traitent de relations personnelles et de l’exercice du pouvoir qu’elles impliquent, ainsi que d’autres questions morales. En adoptant le point de vue d’un personnage central de l’histoire, il explore les phénomènes de conscience et de perception. Le style de ses œuvres tardives l’ont fait comparer à un peintre impressionniste. L’écrivain américain expatrié en Angleterre de 1843-1916 a trouvé le repos éternel sous les voûtes de l’abbaye de Westminster

Si ce livre vous intéresse :

  • Henry James’s Enigmas de Jean Perrot
  • Turning the Screw of Eternity ?
  • Commander en ligne : www.peterlang.com